Coopération > Projets européens et internationaux


Projet DIRASA


Formations DIRASA animées par la DRV

Dans le cadre du programme Erasmus+ de renforcement des capacités DIRASA, visant à renforcer la gouvernance de la recherche en Tunisie, l’université de Rouen Normandie a animé des présentations dans le cadre de plusieurs formations à destination des partenaires tunisiens. Les deux dernières interventions ont été réalisées en ligne par la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV) :

  • Romuald Tatin, Directeur adjoint, a contribué à la formation « Valorisation des résultats de la recherche et le lien recherche-innovation » en présentant le 30 janvier 2024 le Pôle Universitaire Normand d'Innovation : son fonctionnement, et un exemple de transfert effectué vers la sphère socio-économique via la création d'un spin-off de l'Université de Rouen Normandie.
  • Marine Le Mercier, qui était Chargée des projets de recherche au sein du Pôle Ingénierie France Europe International de la DRV jusqu'en février dernier, est intervenue le 28 février 2024 dans le cadre de la formation « Les programmes de financement européens et internationaux pour la recherche ». À cette occasion, elle a partagé son expérience sur le service d'accompagnement proposé aux chercheurs dans le montage, la contractualisation, le suivi et la gestion de projets de recherche européens et internationaux.
    À noter que Mme Le Mercier a rejoint la Direction des Relations Internationales et de la Coopération depuis mars 2024 afin de travailler comme Cheffe de projet européen BI4E (https://boosting-ingenium.com/), un projet Horizon Europe réalisé dans le cadre du consortium INGENIUM.

La Direction de la Recherche et de la Valorisation joue un rôle crucial dans l’accompagnement au montage et la gestion de projets de recherche européens et internationaux, ainsi que dans la valorisation des résultats de la recherche. Ces formations ont permis aux partenaires tunisiens (13 universités tunisiennes, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche tunisien, et l’Agence Nationale de Promotion de la Recherche Scientifique, soit plus d’une quarantaine de participants par formation) de découvrir les activités de cette cellule d’accompagnement au sein de l’Université de Rouen Normandie.

Avec ces dernières interventions, le cycle de formations assuré par les partenaires européens du projet DIRASA est à présent clôturé. Désormais, dans un esprit de formation en cascade, chaque université tunisienne membre du projet doit dorénavant mettre en place des formations à l’échelle de son institution auprès du personnel académique et administratif. 

 

Plus d’informations sur le projet DIRASA : https://dirasa.eu/


L’Université de Rouen Normandie assure une formation à Kairouan (Tunisie)


Du 13 au 15 décembre 2023, l’Université de Rouen Normandie s’est rendue à Kairouan (Tunisie) pour assurer une formation dans le cadre du projet DIRASA.

Le projet DIRASA (Définition d’un renouvellement de la gouvernance de la recherche en Tunisie) est un projet Erasmus+ de renforcement des capacités visant à améliorer la gouvernance de la recherche universitaire en Tunisie. Ces trois jours de formation s’inscrivaient plus précisément au sein du lot de travail n°3 (WP3) axé sur le renforcement des compétences du personnel universitaire (académique et administratif) en matière de gestion et assurance qualité de la recherche.

C’est donc dans le cadre de ce WP3 que le Prof. Éric DARGENT, Vice-Président Relations internationales et Madame Laurence PUECHBERTY, Directrice Générale Adjointe des Services, Recherche, Innovation, Partenariat, Entrepreneuriat, Développement Durable & Responsabilité Sociétale se sont déplacés en Tunisie en tant que formateurs principaux.

Les intervenants ont partagé leurs expertises dans le domaine de la recherche universitaire et de l’évaluation des structures de recherche existantes en France avec des participants issus de treize universités tunisiennes, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en Tunisie (MESRS) et de l’Agence Nationale de la Promotion de la Recherche Scientifique en Tunisie (ANPR).

Les universités italiennes partenaires du projet ont également animé des formations en visioconférence. L’Université de Pise (Martina CALAMUSA – Unité des services de Recherche) a présenté le fonctionnement des unités de recherche en Italie, tandis que l’Université de Pavie (Virginie GALLATI et Chiara TRABELLA, bureau doctoral) ont parlé de l’assurance qualité de la formation doctorale en Italie.

L’objectif de ce type d’évènement est de permettre aux participants de dispenser à leur tour ces formations dans une logique de « formation en cascade ». Pour ce qui est des prochaines étapes du WP3, deux autres formations sont prévues courant 2024. La première se tiendra à distance et concernera les cadres éthiques et les normes d’activités de recherche scientifique, la seconde sera organisée à Palerme (Italie) et sera axée sur la valorisation de la recherche et le lien recherche-innovation.


L'Université de Rouen Normandie en route pour Monastir

Les 28 et 29 septembre 2023, l’Université de Rouen Normandie (URN) se rendra à Monastir (Tunisie) dans le cadre de réunions du projet DIRASA (atelier consultatif du lot de travail n°2 et première réunion de mi-parcours). L’établissement sera représenté par le Prof. Eric Dargent, Vice-Président Relations internationales, et Maxime Blondel, Responsable Pôle Projets internationaux.

Le projet DIRASA (Définition d’un renouvellement de la gouvernance de la recherche en Tunisie) est un projet Erasmus+ de renforcement des capacités visant à améliorer la gouvernance de la recherche universitaire en Tunisie.

Au sein de ce projet, l’URN co-coordonne avec l’Université de Monastir et l’Université de la Manouba le lot de travail n°2 (WP2) visant à effectuer un état des lieux de la gouvernance de la recherche en Tunisie. L’objectif de l’atelier consultatif à Monastir est ainsi de faire le point sur l’avancement du rapport sur cet état des lieux, et recueillir des informations pour le finaliser.

Dans le cadre du WP2, l’URN a été active dans le recueil d’informations sur la gouvernance de la recherche en France (dans une approche comparative avec la Tunisie) ainsi que dans la conception d’un questionnaire permettant aux 13 universités tunisiennes participant au projet de s’auto-évaluer en matière de recherche.

L’URN s’était déjà rendue en Tunisie les 27 et 28 avril 2023 à l’occasion de la réunion de lancement du projet à Sfax. Au cours de cette réunion, l’URN avait présenté avec l’Université de Monastir une ébauche du questionnaire d’autoévaluation, et animé un focus group en lien avec les thématiques abordées dans le questionnaire. Les résultats des focus groups ont permis à l’Université de Rouen Normandie d’affiner et finaliser la conception du questionnaire.

Site web du projet : https://dirasa.eu/

Projet n° ERASMUS-EDU-2022-CBHE-STRAND-3 / Proposal number: 101083145


Formation sur l’intégrité scientifique

Le 24 novembre 2023, le Prof. Didier Chollet, professeur émérite, Référent intégrité scientifique de l’Université de Rouen Normandie, et Dr. Virginie Beaucousin, membre du bureau intégrité scientifique, ont animé en ligne une formation sur la thématique suivante : « L’intégrité scientifique comme outil au service de l’éthique de la recherche : Les avancées réalisées au niveau national français et à l’université de Rouen Normandie ».

Cette formation s’adressait à un public composé de représentants d’universités tunisiennes, du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche tunisien, ainsi que de l’Agence Nationale de Promotion de la Recherche Scientifique en Tunisie. Elle s’inscrit dans le cadre du projet Erasmus+ de renforcement des capacités DIRASA (https://dirasa.eu/), ayant pour but de renforcer la gouvernance de la recherche en Tunisie.

La formation fait partie d’un ensemble de formations auxquelles participe l’Université de Rouen Normandie dans le cadre du lot de travail n°3 du projet, dont le but est de renforcer les compétences du personnel universitaire tunisien en matière de gestion et de qualité de la recherche. L’université tunisienne assurant principalement la coordination de cette formation était l’Université de Jendouba.

La retransmission de la présentation est disponible ici : https://webconf.univ-rouen.fr/playback/presentation/2.3/bc5d48fa0110ed763b3f8042462e36fdc380ebdd-1700814248739

La prochaine formation, portant sur la gestion, la qualité et l’évaluation des centres et structures de recherche, est prévue du 13 au 15 décembre à Kairouan (Tunisie). Elle sera principalement animée en présentiel par le Prof. Éric Dargent, Vice-Président Relations Internationales, et Laurence Puechberty, Directrice générale adjointe en charge de la recherche, de l’innovation, des partenariats, de l’entrepreneuriat et du DD&RS.