Etudiants de l'URN > Partir étudier à l'étranger > Partir étudier - Erasmus+


Partir étudier - Erasmus+ (Europe)

Déposer une candidature pour une mobilité à l'international


Vous souhaitez déposer votre candidature pour une mobilité Erasmus+, vous avez déjà été sélectionné.e ou êtes actuellement en mobilité ? Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour trouver la réponse à vos questions.

Attention :

  • Pour toutes ces étapes, nous vous contactons uniquement sur votre mail étudiant. Ainsi, merci de regarder régulièrement vos mails.
  • Il est impératif de respecter toutes les dates limites indiquées. 
  • Tout dossier non soumis complet avant la fermeture automatique de l'appel sera irrecevable, sans possibilité de recours. Nous vous conseillons vivement de ne pas commencer les démarches trop tard

 

DEPOSER UNE CANDIDATURE

  •  Appel à candidatures

Chaque année, la Direction des Relations Internationales de l’Université de Rouen Normandie organise trois appels à candidature pour un départ en mobilité. A cette occasion, vous êtes invité.e à remplir un dossier de candidature en nous indiquant vos choix de destination. L'information vous est transmise en amont par votre scolarité. 

Dates des appels à candidatures 
 Pour une mobilité sur l’année universitaire 2024-2025 :

o   1er appel : du 13 décembre 2023 au 14 janvier 2024. 

o   2ème appel : courant mars 2024


Page des candidatures

  • Nomination


Après la complétion de votre dossier, il est soumis à votre coordinateur pédagogique pour étude. Les résultats seront communiqués via la plateforme directement. Notre équipe contacte ensuite l’université partenaire dans laquelle vous êtes retenu, pour procéder à votre nomination.

Les résultats vous seront communiqués courant mars 2024. 


 

  • Lettre de nomination


Vous recevrez, par mail, une lettre de nomination reprenant toutes les informations de votre mobilité. Attention, la lettre de nomination ne vaut pas pour acceptation officielle de la part de l'Université d'accueil.

Après réception de cette lettre de nomination, si vous souhaitez maintenir votre candidature pour un départ en mobilité Erasmus+, il faudra suivre toutes les informations indiquées sur cette notice
 

 


Le programme ERASMUS+

La promotion et la mise en œuvre de la mobilité est l'une des grandes priorités dans le domaine de l'enseignement supérieur.

Les enseignants et personnels administratifs peuvent également bénéficier de cette action pour effectuer une mission d'enseignement ou une période de formation en Europe.


Quels objectifs ?

La mobilité joue un rôle fondamental dans la création de l'espace européen de l'enseignement supérieur.

Pour les étudiants, l'acquisition de compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles favorisent le développement personnel ainsi qu'une meilleure insertion sur le marché du travail européen.


Mobilité des étudiants

Les étudiants peuvent obtenir une bourse pour effectuer une période d'études dans un autre établissement européen, à partir de la deuxième année d'études pour une durée comprise entre 2 et 12 mois. Les étudiants bénéficient de 12 mois de mobilité, études et/ou stage, par cycle d'étude (Licence, Master, Doctorat).

La période d'études effectuée à l'étranger est encadrée par l'établissement d'envoi (français) et l'établissement d'accueil. Elle est reconnue pour l'obtention du diplôme en France grâce aux crédits ECTS et au contrat d'études que l'étudiant signe avant son départ.


Pays concernés

Pays membres de l'Union Européenne, de l'Association Européenne de Libre Echange ou Turquie.

candidater

Le 3e appel à candidatures pour un départ à l'international en 2024/2025 aura lieu du 9 au 15 septembre 2024.

Le dossier de candidature, le dossier unique de bourse, ainsi que le livret des destinations seront à télécharger sur la page d'actualité dédiée
 

Rappel des procédures de securité  - Crise sanitaire

 
Merci de noter que sous réserve de l'évolution de la situation (en France et/ou dans les pays d'accueil), nous ne serons pas en mesures de garantir tous les départs en mobilité.


L'Université de Rouen Normandie applique les recommandations et obligations gouvernementales. Nous demandons aux étudiants sur le départ ainsi qu'aux candidats de prendre connaissance de la situation et des mesures requises pour faire face à l'épidémie dans les pays d'accueil et de transit. Il est notamment très important de vérifier les conditions d'entrée sur le territoire en tant que ressortissant français (entrée sur le territoire, quarantaine, test, etc.) et ce, jusqu'au jour du départ. L'Université de Rouen Normandie ne pourra se montrer responsable de la vérification de ces informations. De plus, les différents frais liés à la pandémie (septaine, tests, etc.) seront à votre charge.

Nous conseillons à chaque candidat souhaitant candidater pour un voeu 1 hors Europe de sélectionner également un autre voeu en Europe, dans le cas où les conditions sanitaires ne permettraient pas un départ hors Europe. 

Pour les étudiants sélectionnés, l'Université de Rouen Normandie recommande de ne pas réserver dès maintenant les moyens de transport et de logement. Dans tous les cas, nous vous recommandons la souscription d'une assurance annulation (notamment "Covid"). 

Pour se renseigner :


Pour les étudiants partant dans le cadre du programme Erasmus +, vous devez être muni(e) de votre carte européenne d'assurance maladie. Il vous est également possible de souscrire à une complémentaire santé si vous le souhaitez. 

Pour les étudiants hors programme Erasmus +, nous recommandons de vérifier que votre couverture médicale vous couvre dans votre pays d'accueil et ce, pour toute la durée de votre mobilité.