La promotion et la mise en œuvre de la mobilité est l'une des grandes priorités dans le domaine de l'enseignement supérieur. L'objectif européen est d'atteindre 20% d'étudiants européens ayant effectué une période d'études ou de stages à l'étranger.
Les enseignants et personnels administratifs peuvent également bénéficier de cette action pour effectuer une mission d'enseignement ou une période de formation en Europe et pour certaines destinations hors d'Europe (dans le cadre du programme Erasmus+ ICM).
Quels objectifs ?
La mobilité joue un rôle fondamental dans la création de l'espace européen de l'enseignement supérieur.
Pour les enseignants et l'ensemble des personnels des établissements d'enseignement supérieur, l'acquisition de connaissances et de savoir-faire à partir d'expériences à l'étranger, l'enrichissement des cours et des contenus offerts développent la dimension européenne de l'enseignement supérieur tout en renforçant les coopérations entre établissements européens et entreprises.
Mobilité des personnels
Mobilités d'enseignement (STA) : Les enseignants peuvent réaliser des missions d'enseignement dans un établissement européen partenaire. La durée de la mobilité peut varier entre 2 jours (8h d'enseigment au minimum) et 2 mois. Il s'agit de dispenser des cours intégrés dans le programme officiel de l'établissement partenaire.
Mobilités de formation (STT) : Cette mobilité s'adresse à tout le personnel d'un établissement d'enseignement supérieur (personnels enseignants, administratifs, techniques, etc.). Elle leur permet d'effectuer, sur une durée de 2 jours à 2 mois, une mobilité de formation dans un établissement, une entreprise ou un organisme de formation d'un autre pays d'Europe.
Staff Training Week organisés par les établissements européens.
Consulter le site web : Imotion qui référence les Staff Training Week organisées.
Staff Training Days de l’Université de Rouen Normandie : Organisés par la DRIC pour sensibiliser les personnels BIATSS à l'international, ces trois jours de formation dans une université européenne partenaire favorisent aussi la rencontre et la cohésion des personnels (programme majoritairement en anglais).
Pays concernés
Pays membre de l'Union Européenne, de l'Association Européenne de Libre Echange ou Turquie et certains établissements partenaires dans le cadre des programmes Erasmus+ ICM.
candidater
Le troisième appel à candidatures pour un départ à partir du 8 mai 2023 aura lieu du 3 au 13 avril 2023. Pour déposer une candidature, cliquez sur ce lien.
La majorité des accords signés comportent un volet mobilité de personnels.