Etudiants de l'URN > Partir étudier à l'étranger > Partir étudier Erasmus+ (Hors Europe - ICM)


International, Vie de l'établissement

Clôture du projet ESAGOV

13 janvier 2023

Structure de rattachement

DIRECTION DES RELATIONS INTERNATIONALES ET DE LA COOPERATION
 

Les 10 et 11 janvier 2023, l’Université de Rouen Normandie a participé à Alger aux réunions de clôture (réunion des partenaires, présentation des projets d’établissements et conférence finale) du projet Erasmus+ de renforcement des capacités ESAGOV. Les réunions se sont déroulées au sein de l’Université d’Alger 1 et de l’Université d’Alger 2, en présence de l’UNIMED et des établissements partenaires (dont le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en Algérie), mais aussi de la Délégation de l’Union européenne en Algérie, de l’Ambassade de France en Algérie, ainsi que de la Présidente de l’Université de La Manouba (Tunisie).
L’Université de Rouen Normandie était représentée par le Vice-Président Relations Internationales Éric Dargent, ainsi que par Maxime Blondel, Responsable Service Projets internationaux.

ESAGOV a eu pour ambition d’améliorer et de renforcer la démarche qualité de la gouvernance dans les universités algériennes à partir de la construction du projet d'établissement.
L’URN participe au projet en qualité de partenaire depuis le 15 janvier 2019, la Présidence (représentants politiques et Direction Générale des Services) et la Direction des Relations Internationales et de la Coopération (DRIC) étant actifs dans la mise en œuvre des différents groupes de travail. L’URN a été particulièrement impliquée dans le premier groupe de travail relatif à l’état des lieux, qu’elle coordonnait avec l’Université de Skikda, mais aussi tout au long du projet, en animant et organisant des formations, et en participant à la gestion du projet.
Lors de la semaine d’étude du 15 au 18 novembre 2022 coordonnée par l’URN, outre la Présidence et la DRIC, la Direction de la Recherche et de la Valorisation (Delphine Carouge et Claire Bailly-Maître-Grand) ainsi que la Chargée de mission entreprenariat (Julia Nguyen) ont réalisé des interventions.

Le projet ESAGOV comporte au sein de son consortium les établissements suivants :
  • Union des Universités de la Méditerranée (UNIMED), Italie - Coordinatrice du projet
  • Université « Ca' Foscari » de Venise, Italie
  • Université de Pavie, Italie
  • Université de Rouen Normandie, France
  • Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, France
  • Université Mohamed Lamine Debaghine Sétif 2, Algérie
  • Université Ferhat Abbas Sétif 1, Algérie
  • Université Mouloud Mammeri De Tizi Ouzou, Algérie
  • Université d’Alger 1 Benyoucef Benkhedda, Algérie
  • Université d’Alger 2 Abou El Kacem Saâdallah, Algérie
  • Université Djillali Liabès de Sidi Bel-Abbès, Algérie
  • Université des Sciences et de la Technologie Oran Mohamed-Boudiaf, Algérie
  • École Polytechnique d'Architecture et d'Urbanisme (EPAU), Algérie
  • Abderrahmane Mira de Béjaïa, Algérie
  • Université 20 Août 1955 de Skikda, Algérie
  • Université Kasdi Merbah de Ouargla, Algérie
  • Université d'Echahid Hamma Lakhdar d’El Oued, Algérie
  • Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en Algérie (MESRS), Algérie
  • Commission d'Implémentation d'un système d'Assurance Qualité dans les établissements d'Enseignement Supérieur en Algérie– CIAQES, Algérie


Lors de la réunion des partenaires du 10 janvier 2023, l’analyse du déroulement du projet a montré que ce dernier avait atteint les résultats escomptés, avec la préparation de nouveaux projets d’établissements pour les 12 établissements algériens partenaires, dans le cadre d’un processus d’assurance-qualité. Des éléments de ces projets d’établissements ont été présentés. Le projet ESAGOV a démontré une très bonne coopération entre les partenaires.

À la fin de la conférence finale, un plan de soutenabilité prévoyant les actions à mettre en place pour la poursuite du projet a été signé par les représentants des établissements présents. Dans cette optique, l’Université de Rouen Normandie a ainsi prévu l’organisation dans les prochains mois de semaines de formation à destination des établissements partenaires algériens, les déplacements et le séjour étant financés dans le cadre du programme Erasmus+ « Mobilité internationale de crédits ».

L’Université de Rouen Normandie va également poursuivre sa coopération avec UNIMED, notamment en participant avec cette dernière au projet Erasmus+ de renforcement des capacités DIRASA, coordonné par l’Université de Sfax, et qui concerne l’amélioration de la gouvernance de la recherche. 


Pour en savoir plus sur le projet ESAGOV : https://esagovproject.eu/



Publié le 13 janvier 2023

mise à jour le 13 janvier 2023



Documents à télécharger :

Trouver un article

Trouver un article