INGENIUM > INGENIUM


Actualités

10 days of INGENIUM


INGENIUM : politique sur le multilinguisme et l’interculturalité

L’université de Rouen Normandie fait partie de l’alliance universitaire européenne INGENIUM, née en 2020 dans le cadre de l’Initiative « Universités européennes » que la Commission européenne a lancée via le programme Erasmus+. Chacun des partenaires de l’alliance coordonne un ensemble d’activités et de thématiques : l’URN est en charge du Work Package 9 « INGENIUM pour un enseignement supérieur non-discriminant et socialement engagé » ayant 4 thématiques, dont « une alliance multilingue et interculturelle ».

La diversité géographique, culturelle et linguistique est l'une des forces majeures de l'alliance INGENIUM : 10 partenaires de 10 pays avec 11 langues nationales officielles.

Fortement engagée dans les espaces européens de l’éducation et de la recherche, la politique d’INGENIUM en matière de multilinguisme et de compréhension interculturelle souligne l’importance des langues et des compétences interculturelles pour les étudiants et le personnel dans des environnements internationaux.

Les composantes essentielles de la politique d'INGENIUM s'articulent autour des principaux domaines de l'enseignement supérieur : l'enseignement, l'apprentissage, la recherche, la gouvernance et la communication, en mettant l'accent sur la dimension interculturelle de l'éducation.

La politique sur le multilinguisme et l’interculturalité que recommande INGENIUM vise à :

  • Renforcer l'usage et le rôle des langues dans les domaines clés de l'enseignement supérieur ;
  • Définir l'usage et le rôle de la langue anglaise vis-à-vis de l'usage des langues nationales ;
  • Formuler des recommandations pour soutenir le multilinguisme ;
  • Encourager l'éducation et la communication plurilingues ;
  • Sensibiliser à l'interculturalité ;
  • Favoriser l'inclusion et l'accessibilité à travers les langues, l'enseignement des langues et l'interculturalité.

Les recommandations comprennent :

  • Des cours de langue et de culture avant la mobilité pour les étudiants Erasmus ;
  • Des cours d'anglais avancé pour le personnel administratif ;
  • L’anglais comme moyen d'enseignement pour l'enseignement interculturel ;
  • Des ateliers sur l'interculturalité ;
  • La communication bilingue sur le campus (langue locale et anglais) ;
  • Des outils de traduction et de soutien.

Toutes ces initiatives renforceront la communication et la coopération entre les étudiants et le personnel d'INGENIUM. Elles amélioreront la qualité de l'enseignement et contribueront à réduire la discrimination et l'exclusion. Ils augmenteront également les flux de mobilité et les opportunités d’études internationales au sein du campus européen INGENIUM.


Premier Hackathon INGENIUM


Candidatez et devenez l'un des étudiants des 10 universités membres d'INGENIUM à travers l'Europe pendant deux jours pour explorer, réfléchir et créer de nouvelles initiatives pour rendre la vie sur le campus plus durable.

Les 17 et 18 avril, des étudiants d'horizons linguistiques, culturels et académiques variés collaboreront en ligne pour traiter un sujet de leur choix lié aux piliers économiques, environnementaux ou sociaux du développement durable sur les campus universitaires. Chaque équipe présentera ses solutions innovantes dans un cadre virtuel aux représentants des autorités locales affiliées à l'alliance INGENIUM.

L'équipe gagnante sera invitée à Rouen pendant les 10 jours d'INGENIUM du 27 au 31 mai 2024 pour une cérémonie. Le projet gagnant sera inclus dans les objectifs de développement durable d'INGENIUM et dans l'agenda européen du Green Deal pour une mise en œuvre à long terme.

Rejoignez-nous pour cette expérience unique qui vous permettra d'élargir vos horizons, d'acquérir des compétences précieuses et de nouer des liens durables avec des étudiants européens partageant les mêmes idées. Ne manquez pas cette chance d'avoir un vrai impact !

Vous pouvez postuler en ligne jusqu'au vendredi 2 février !




Challenge de l'innovation 2024

Collaborer avec des entreprises leaders de leur domaine comme Apple, Johnson Controls, Clearstream vous intéresse ?
Vous souhaitez développer des solutions innovantes afin de répondre aux problèmes et aux défis auxquels nous sommes confrontés quotidiennement ?

Alors participez au “Innovation Challenge” qu’organise l’Université technologique de Munster, notre partenaire INGENIUM en Irlande. Inscrivez-vous avant le 5 janvier : https://submit.link/20L

À la clé pour l’équipe gagnante : un open badge numérique à ajouter à votre CV et un prix de 1000 €.
En participant vous améliorerez votre compétences en innovation et entrepreunariat, votre capacité à travailler au sein d'une équipe multidisciplinaire et internationale et interculturelle.
4Pour plus d'information, voir le diaporama [PDF - 249 Ko].

Les défis sur lesquels vous serez ammenez à travailler sont définis par les entreprises partenaires. hacune vous propose deux ou trois sujets que vous trouverez ci-après :

1) Advanced Medical Solutions

  • Développer une stratégie marketing pour une entreprise avec 3 unités commerciales distinctes

  • Extraire, interpréter et représenter visuellement des milliers d'enregistrements de bases de données à utiliser pour l'analyse des données.

2) Apple

  • Créer un système interactif qui permettra aux utilisateurs de poser des questions sur des données avec des réponses générées par l'IA.

  • Décrire une campagne marketing pour montrer comment les produits Apple peuvent contribuer à un changement positif (en répondant à un ou plusieurs objectifs de développement durable)

3) Crann Centre (terrain de jeu pour personnes handicapées sur place)

  • Concevoir une balançoire pouvant accueillir un fauteuil roulant.

  • Concevoir un toboggan pour fauteuil roulant

  • Supprimer les risques liés à la balançoire lorsque des fauteuils roulants (notamment électriques) sont utilisés.

4) ViClarity (secteur financier)

  • Enquêter sur les profils de la clientèle au Royaume-Uni, la taille potentielle du marché qu’ils représentent et élaborer un plan de marketing.

  • Étudier comment l'IA pourrait être utilisée pour automatiser les tâches manuelles dans la fonction support

5) Harland Médical

  • Conception de systèmes pour automatiser l'assemblage des tubesReconfiguration et conception d'un pont d'immersion temporaire pour permettre le revêtement de cathéters plus longsÉtudier la faisabilité d'un nouveau « bouchon » d'étanchéité pour embouts de restauration en tenant compte des nouveaux matériaux et de la géométrie des embouts associés.


UNE DÉLÉGATION DE L'UNIVERSITÉ DE ROUEN NORMANDIE VISITE L'UNIVERSITÉ TECHNOLOGIQUE DE MUNSTER

Du 7 au 9 novembre une délégation d'enseignants, de chercheurs et d'administrateurs de l'Université de Rouen Normandie (URN) a visité l'Université Technologique de Munster (MTU) et a rencontré plus d'une trentaine de collègues irlandais. Ainsi les Instituts de Technologie de Rouen et d'Évreux, Ecole d'Ingénierie en Technologies Innovantes, Ecole de Gestion, Facultés des Sciences Humaines, des Sciences Sociales, des Sciences et Technologies et des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives ont pu rencontrer leurs homologues et discuter de leurs programmes de formation et de leurs laboratoires de recherche.
L'accueil a été chaleureux et le voyage a reçu une réponse positive de la part de tous les participants.
Après une présentation des deux universités, de nombreuses rencontres ont eu lieu pour visiter des laboratoires de recherche, des salles de travaux pratiques, des incubateurs de start-up et bien sûr pour discuter de formation.
Chacun a pu constater la similitude de la stratégie et des valeurs des deux établissements, les synergies possibles tant en matière de recherche que de formation et la volonté de chacun de collaborer. Le premier contact va désormais donner lieu à des discussions et des échanges.