Coopération > Projets européens et internationaux


Sport Good Governance Game (SG3)

L’université de Rouen-Normandie participe pour la première fois au volet « Sport » du programme Erasmus+ en ayant rejoint depuis janvier 2021 le projet de partenariat collaboratif sportif « Sport Good Governance Game (SG3) », franchissant ainsi une nouvelle étape dans sa politique de coopération internationale.
Porté par LUNEX University et le Dr. Mathieu Marlier, Senior Lecturer du Département International Sport Management, le projet SG3 est une simulation informatique réaliste et interactive. L’objectif de cette simulation est d’aider les organisations sportives à faire face à des menaces telles que l’inégalité hommes-femmes, mais aussi des menaces spécifiques au sport telles que le dopage, les truquages de matchs... Les participants à ce projet devront faire des choix en tenant compte de ces menaces en utilisant les principes de bonne gouvernance et de leadership éthique. SG3 vise à toucher 300 étudiants et 300 managers sportifs.

Ce projet réunit 10 partenaires issus de 8 pays différents :
- Luxembourg : LUNEX University (établissement porteur du projet)
- Belgique :
o Université de Gand (UGent)
o International Centre Ethics in Sport (ICES)
o Hogeschool West-Vlaanderen (HOWEST)
- Allemagne : Deutsche Sporthochschule Köln (DSHS)
- Pays-Bas : Comité olympique néerlandais (NOC*NSF)
- France : Université de Rouen Normandie
- Royaume-Uni : Université Brunel
- Norvège : Molde University College – Specialized University in Logistics (MUC)
- Chypre : Université du Lancashire central (UCLan Cyprus – Partenaire associé)
 
À l’université de Rouen Normandie, ce projet est coordonné par le professeur Nicolas Chanavat et impliquera l’UFR STAPS. SG3 s’inscrit à la fois dans le cadre de l’obtention du label Génération 2024 par l’Université de Rouen-Normandie, des activités de l’UFR STAPS et du laboratoire CETAPS. Plusieurs enseignants-chercheurs de l’UFR STAPS - Aurélien François et Romain Lepillé - membres du CETAPS travaillent d’ores et déjà sur ce projet.

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Cette publication (communication) n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues
versité de Rouen-Normandie, partenaire du projet Erasmus+ « Sport Good Governance Game (SG3) »