Coopération > Projets européens et internationaux


International, Partenariats, Recherche, Enseignants - Chercheurs, Culture scientifique et humanités

Projet EULALIA : Edition rouennaise de la rencontre des partenaires européens

24 mai 2022

Structure de rattachement

DIRECTION DES RELATIONS INTERNATIONALES ET DE LA COOPERATION
eulalia.siteweb.jpg

eulalia.siteweb.jpg


Les 9 et 10 mai derniers, l’Université de Rouen Normandie (URN) a accueilli ses partenaires du projet de partenariat stratégique Erasmus+ EULALIA (European Latin Linguistic Assessment) dans le cadre d’une réunion transnationale et d’un événement de promotion.

Le 9 mai 2022, des partenaires venus d’Italie, d’Allemagne, de Suède et d’Espagne se sont rencontrés afin de faire le point sur les avancements du projet et d’enrichir son contenu pédagogique.

Le mardi 10 mai, s’est tenue à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) Normandie Rouen-Le Havre une conférence hybride intitulée « EUROPA LATINA III : le projet EULALIA : mise en place d’une certification européenne pour la langue latine ». Modérée par Mélanie Lucciano, maître de conférences, responsable du master Humanités numériques à l’URN et coordinatrice nationale française d’EULALIA, cette conférence visait à présenter le projet, ses résultats et ses outils pédagogiques auprès d’un large panel d’enseignants et de futurs professeurs, soit près de 250 personnes. De nombreux partenaires normands (Anne de Bigault de Granrut pour le Collège Pierre-Mendès-France à Lillebonne et Virginie Rivière pour le Collège-Lycée La Providence à Dieppe) et nationaux (Laurene Schirm de l’IA-IPR Lettres de l’Académie de Normandie, Jean-Pierre De Giorgio du Collège Sévigné à Paris et Carlos Lévy de l’Institut de France et de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres) ont ainsi pu apporter leur expertise sur les résultats des tests de la certification EULALIA et sur l’enseignement du latin.

EULALIA a pour ambition d’élaborer un cadre global pour une certification européenne des compétences linguistiques en latin, suivant le modèle établi par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) pour les langues modernes. L’objectif est d’harmoniser les compétences et les certifications en latin entre les pays et les niveaux d’enseignement. EULALIA comporte au sein de son consortium les universités suivantes :
  • L'Université de Bologne - Coordinatrice du projet (Italie)
  • L'Université de Cologne (Allemagne)
  • L'Université de Salamanque (Espagne)
  • L'Université Catholique du Sacré Coeur, Milan (Italie)
  • L'Université d'Uppsala (Suède)
  • L'Université de Rouen Normandie (France)

Cette nouvelle forme de certification permettrait de moderniser l’enseignement du latin via l’adoption de nouvelles méthodes d’enseignement (en particulier avec l’utilisation de nouvelles technologies) et de rendre cette langue plus attractive, alors qu’elle comporte plus de 3 millions d’apprenants sur le Vieux Continent.

Le projet conçoit ainsi les activités d’enseignement qui seront nécessaires pour développer les compétences à certifier. Il mettra aussi en œuvre des niveaux différents de kits d’outils de certification multimédia (un pour le niveau preambulum et un pour le niveau avancé) comprenant un syllabus, un lexique et une collection d’exercices, qui seront le produit de l’expertise des partenaires impliqués

Ces nouveaux kits d’outils ainsi que les tests de certification sont actuellement mis à disposition sur une plateforme multimédia numérique en libre accès, accessible sur ce lien (en anglais ou en italien seulement). De cette manière, les institutions impliquées collaboreront à la définition d’un modèle de certification européen ouverte, inclusive et utilisable à tous les niveaux d’enseignement (secondaire et supérieur).

Une école d’été sur le campus de Brescia de l’Università Cattolica del Sacro Cuore se tiendra du 6 au 10 juin 2022. Destinée aux étudiant.e.s latinistes des universités partenaires, elle visera à évaluer les outils d’enseignement et de certification de la langue latine conçus dans le cadre d’EULALIA au sein d’ateliers pédagogiques organisés en classes, mais aussi dans des musées et des sites archéologiques. Une ultime réunion des partenaires se déroulera enfin à Cologne au dernier trimestre.

Publié le 24 mai 2022

mise à jour le 24 mai 2022



Trouver un article

Trouver un article