Etudiants de l'URN > Partir étudier à l'étranger > Partir étudier - Erasmus+


Partir étudier - Erasmus+ (Europe)

Le programme ERASMUS+

La promotion et la mise en œuvre de la mobilité est l'une des grandes priorités dans le domaine de l'enseignement supérieur. L'objectif européen, d'ici 2020, est d'atteindre 20% d'étudiants européens ayant effectué une période d'études ou de stage à l'étranger.

Les enseignants et personnels administratifs peuvent également bénéficier de cette action pour effectuer une mission d'enseignement ou une période de formation en Europe.


Quels objectifs ?

La mobilité joue un rôle fondamental dans la création de l'espace européen de l'enseignement supérieur.

Pour les étudiants, l'acquisition de compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles favorisent le développement personnel ainsi qu'une meilleure insertion sur le marché du travail européen.


Mobilité des étudiants

Les étudiants peuvent obtenir une bourse pour effectuer une période d'études dans un autre établissement européen, à partir de la deuxième année d'études pour une durée comprise entre 3 et 12 mois. Les étudiants bénéficient de 12 mois de mobilité, études et/ou stage, par cycle d'étude (Licence, Master, Doctorat).

La période d'études effectuée à l'étranger est encadrée par l'établissement d'envoi (français) et l'établissement d'accueil. Elle est reconnue pour l'obtention du diplôme en France grâce aux crédits ECTS et au contrat d'études que l'étudiant signe avant son départ.


Pays concernés

Pays membres de l'Union Européenne, de l'Association Européenne de Libre Echange ou Turquie.
Voir la liste


candidater

Le 2e appel à candidatures pour un départ à l'international en 2022/2023 aura lieu du 14 au 27 mars 2022.

Le dossier de candidature, le dossier unique de bourse, ainsi que le livret des destinations seront à télécharger sur la page d'actualité dédiée
 

Rappel des procédures de securité  - Crise sanitaire 


 
Merci de noter que sous réserve de l'évolution de la situation (en France et/ou dans les pays d'accueil), nous ne serons pas en mesures de garantir tous les départs en mobilité.


L'Université de Rouen Normandie applique les recommandations et obligations gouvernementales. Nous demandons aux étudiants sur le départ ainsi qu'aux candidats de prendre connaissance de la situation et des mesures requises pour faire face à l'épidémie dans les pays d'accueil et de transit. Il est notamment très important de vérifier les conditions d'entrée sur le territoire en tant que ressortissant français (entrée sur le territoire, quarantaine, test, etc.) et ce, jusqu'au jour du départ. L'Université de Rouen Normandie ne pourra se montrer responsable de la vérification de ces informations. De plus, les différents frais liés à la pandémie (septaine, tests, etc.) seront à votre charge.

Nous conseillons à chaque candidat souhaitant candidater pour un voeu 1 hors Europe de sélectionner également un autre voeu en Europe, dans le cas où les conditions sanitaires ne permettraient pas un départ hors Europe. 

Pour les étudiants sélectionnés, l'Université de Rouen Normandie recommande de ne pas réserver dès maintenant les moyens de transport et de logement. Dans tous les cas, nous vous recommandons la souscription d'une assurance annulation (notamment "Covid"). 

Pour se renseigner :


Pour les étudiants partant dans le cadre du programme Erasmus +, vous devez être muni(e) de votre carte européenne d'assurance maladie. Il vous est également possible de souscrire à une complémentaire santé si vous le souhaitez. 

Pour les étudiants hors programme Erasmus +, nous recommandons de vérifier que votre couverture médicale vous couvre dans votre pays d'accueil et ce, pour toute la durée de votre mobilité. 

 


Les étapes de votre mobilité

Avant, pendant, et après la mobilité

  

Vous souhaitez déposer votre candidature pour une mobilité Erasmus+, vous avez déjà été sélectionné.e ou êtes actuellement en mobilité ? Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour trouver la réponse à vos questions.

Attention :

  • Pour toutes ces étapes, nous vous contactons uniquement sur votre mail étudiant. Ainsi, merci de regarder régulièrement vos mails.
  • Il est impératif de respecter toutes les dates limites indiquées. 
  • Tout retard pourra engendrer l’annulation de votre mobilité, le retard ou le non paiement de votre bourse

 

DEPOSER UNE CANDIDATURE

  •  Appel à candidature

Chaque année, la Direction des Relations Internationales de l’Université de Rouen Normandie organise trois appels à candidature pour un départ en mobilité. A cette occasion, vous êtes invité.e à remplir un dossier de candidature en nous indiquant vos choix de destination. L'information vous est transmise en amont par votre scolarité. 

Dates des appels à candidatures 
 Pour une mobilité sur l’année universitaire 2021-2022 :

o   1er appel : du 1 décembre 2021 au 9 janvier 2022. 

o   2ème appel : courant février/mars

o   3ème appel (pour une mobilité au 2nd semestre uniquement) : du 1 septembre au 11 septembre 2022 inclus

Page des candidatures

  • Nomination


Après réception de votre dossier, notre équipe étudie votre candidature et la soumet à votre coordinateur pédagogique. Si votre dossier est retenu, nous vous en informons par mail et contactons l’université partenaire pour procéder à votre nomination.

Pour le 1er appel à candidature, votre destination vous est dévoilée lors de la Soirée des Nominations ! Cette année, cette soirée aura lieu courant mars 2022 (sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire ).
Pour les 2ème et 3ème appels à candidature, notre équipe vous contactera directement sur votre mail universitaire


Date de la soirée des nominations : courant mars 2022

 

  • Lettre de nomination


Suite à la soirée des nominations, vous recevrez, par mail, une lettre de nomination reprenant toutes les informations de votre mobilité.

Après réception de cette lettre de nomination, si vous souhaitez maintenir votre candidature pour un départ en mobilité Erasmus+, il faudra suivre toutes les informations indiquées sur cette notice