Etudiants de l'URN > Partir étudier à l'étranger > Partir étudier - Erasmus+
Vous souhaitez déposer votre candidature pour une mobilité Erasmus+, vous avez déjà été sélectionné(e) ou êtes actuellement en mobilité ? Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour trouver la réponse à vos questions.
Attention :
Chaque année, la Direction des Relations Internationales de l’Université de Rouen Normandie organise trois appels à candidature pour un départ en mobilité. A cette occasion, vous êtes invité(e) à remplir un dossier de candidature en nous indiquant vos choix de destination.
Dates des appels à candidatures
Pour une mobilité sur l’année universitaire 2021-2022 :
o 1er appel : du 19 novembre 2020 au 17 janvier 2021
o 2ème appel : du 12 avril 2021 au 25 avril 2021
o 3ème appel (pour une mobilité au 2nd semestre uniquement) : du 1 septembre au 17 septembre 2021
Après réception de votre dossier, notre équipe étudie votre candidature et la soumet à votre coordinateur pédagogique. Si votre dossier est retenu, nous vous en informons par mail et contactons l’université partenaire pour procéder à votre nomination.
Pour le 1er appel à candidature, votre destination vous est dévoilée lors de la Soirée des Nominations ! Cette année, cette soirée aura lieu le 18 mars 2021 (sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire).
Pour les 2ème et 3ème appels à candidature, notre équipe vous contactera directement par mail.
Date de la soirée des nominations : Jeudi 18 mars 2021
Suite à la soirée des nominations, vous recevrez, par mail, une lettre de nomination reprenant toutes les informations de votre mobilité.
Nous vous enverrons également un lien par lequel vous pourrez nous indiquer si vous souhaitez, ou non, maintenir votre mobilité. Cette réponse n’aura aucune répercussion sur votre dossier : elle permettra simplement de libérer votre place pour d’autres étudiants si vous êtes certain(e) de ne plus vouloir partir en mobilité.
Si vous souhaitez partir, il faudra suivre les étapes suivantes …
Suite à votre nomination, l’université partenaire vous contacte par mail et vous indique les démarches à suivre pour procéder à votre inscription dans leur établissement. Certaines universités ne vous contactent pas directement et indiquent toutes ces informations sur leur site internet. Il est donc important de vous renseigner auprès de l’université partenaire si celle-ci ne vous contacte pas.
Vous êtes entièrement responsable de cette inscription, et l’Université de Rouen Normandie n’intervient pas dans cette étape.
Suite à votre inscription, l’université d’accueil vous envoie une lettre d’acceptation définitive. Cela signifie que vous êtes bien accepté(e) par cette université. Ce document doit nous être envoyé rapidement, afin de procéder dans les meilleurs délais à la suite de la procédure.
Adresse à laquelle envoyer la lettre d’acceptation : mobilite.out.2021@univ-rouen.fr
A cette étape, vous pouvez déposer un dossier pour solliciter une aide à la mobilité, en plus de votre bourse Erasmus+ et bourses sur critères sociaux (si vous en bénéficiez). Toutes les informations concernant les bourses sont disponibles sur cette page.
Entre temps, n’oubliez pas de vous inscrire à l’Université de Rouen Normandie avant votre départ. Cette inscription est obligatoire et vous permettra de connaitre les résultats obtenus dans votre université d’accueil, ainsi que la période d’études.
A la réception de la lettre d’acceptation de l’université d’accueil, nous vous envoyons un mail avec l’ensemble des documents et modalités obligatoires avant votre départ en mobilité. Ce mail comprend :
Dates butoirs pour l’envoi du contrat de mobilité :
Pour un départ au 1er semestre 2021/2022 : le 18 juin 2021
Pour un départ au 2nd semestre 2021/2022 : le 05 janvier 2022
Votre contrat pédagogique : remplir la section « Avant la Mobilité », la faire signer par l’ensemble des parties et la renvoyer par mail obligatoirement avant votre départ
Fiche sécurité : à nous renvoyer par mail, complétée et signée, obligatoirement avant votre départ.
Test de langue OLS : un test de langue vous est envoyé automatiquement. Il doit être réalisé dans un délai d’un mois après réception. Ce test est obligatoire.
La fiche agent : la fiche agent nous permet d’avoir vos coordonnées bancaires pour procéder au versement de votre bourse.
Avant votre départ, n’oubliez pas de venir nous voir à la DRIC ! Nous vous offrons un sweat/tee shirt aux couleurs de l’URN, en échange d’une photo promouvant votre destination.
Le versement de votre bourse Erasmus+ intervient lorsque votre dossier est complet. Pour ce faire, il faut donc :
- Nous avoir envoyé votre contrat de mobilité signé à la main en deux exemplaires, par voie postale
- Nous avoir envoyé votre contrat pédagogique (section avant la mobilité) signé par vos coordinateurs pédagogiques de l’Université de Rouen Normandie, de l’Université d’accueil et par vous-même
- Nous avoir envoyé votre certificat de scolarité prouvant votre inscription à l’URN
- Avoir réalisé le test de langue OLS initial
- Nous avoir envoyé votre attestation d’arrivée
Le premier versement de votre bourse (70% du montant total) ne pourra intervenir qu’à réception de l’ensemble de ces documents.
À Envoyer à : fanny.fournier2@univ-rouen.fr
Le solde de votre bourse Erasmus+ intervient lorsque votre dossier est complet. Pour ce faire, il faut donc :
- Nous avoir envoyé votre attestation de présence
- Nous avoir envoyé votre relevé de notes
- Avoir répondu au rapport de mobilité
- Avoir réalisé le test de langue OLS
Le solde de votre bourse ne pourra intervenir qu’à réception de l’ensemble de ces documents. Veuillez noter que ce solde est recalculé en fonction de vos dates réelles de mobilité : il se peut donc que le solde à percevoir soit inférieur au montant initialement annoncé.
Le paiement de ce solde de 30% se fait à votre retour de mobilité.
La mobilité à l’international est une expérience unique dans la vie de chaque étudiant. Afin de vous accompagner dans les meilleures conditions, nous souhaitons nous adapter et répondre au mieux à vos attentes. Prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire de satisfaction, c’est nous permettre de prendre votre avis en compte pour améliorer l’expérience des futurs étudiants !
Le lien pour répondre à ce questionnaire sera bientôt en ligne.
Le départ en mobilité peut être source d’interrogation ou de stress pour certains étudiants. Être accompagné (e) et conseillé (e) par un étudiant parti dans la même destination peut être une aide précieuse. Ainsi, si vous souhaitez partager votre expérience, accompagner d’autres étudiants et promouvoir la mobilité avec nous, nous vous proposons d’être parrain ou marraine de mobilité !
Pour cela, envoyer un mail à mobilite.out.2021@univ-rouen.fr pour indiquer votre souhait. Nous vous recontacterons rapidement.
Votre dossier est désormais clos.
Nous espérons que votre expérience fut bonne et qu’elle vous aura donné envie de repartir à l’international !
A bientôt
Le Pôle Mobilité