Etudiants de l'URN > Partir étudier à l'étranger > Partir étudier - Erasmus+


Partir étudier - Erasmus+

Le programme ERASMUS+

La promotion et la mise en œuvre de la mobilité est l'une des grandes priorités dans le domaine de l'enseignement supérieur. L'objectif européen, d'ici 2020, est d'atteindre 20% d'étudiants européens ayant effectué une période d'études ou de stage à l'étranger.

Les enseignants et personnels administratifs peuvent également bénéficier de cette action pour effectuer une mission d'enseignement ou une période de formation en Europe.


Quels objectifs ?

La mobilité joue un rôle fondamental dans la création de l'espace européen de l'enseignement supérieur.

Pour les étudiants, l'acquisition de compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles favorisent le développement personnel ainsi qu'une meilleure insertion sur le marché du travail européen.


Mobilité des étudiants

Les étudiants peuvent obtenir une bourse pour effectuer une période d'études dans un autre établissement européen, à partir de la deuxième année d'études pour une durée comprise entre 3 et 12 mois. Les étudiants bénéficient de 12 mois de mobilité, études et/ou stage, par cycle d'étude (Licence, Master, Doctorat).

La période d'études effectuée à l'étranger est encadrée par l'établissement d'envoi (français) et l'établissement d'accueil. Elle est reconnue pour l'obtention du diplôme en France grâce aux crédits ECTS et au contrat d'études que l'étudiant signe avant son départ.


Pays concernés

Pays membres de l'Union Européenne, de l'Association Européenne de Libre Echange ou Turquie.


candidater

Procédure commune Erasmus+ et conventions bilatérales.

3ème Appel à candidature pour une mobilité au second semestre 2017-2018 :
- liste des destinations
- formulaire de candidature [PDF - 194 Ko]
 



Retrouvez nous sur Facebook

Les différentes bourses de mobilité d’études


La reconnaissance de la mobilité

Les kits linguistiques de préparation au départ


Le logement avec Housing Anywhere
L'université de Rouen est partenaire de HousingAnywhere.com, une plateforme de logement dédiée aux étudiants internationaux.

Avant de quitter Rouen pour votre période à l'étranger, en échange, en Erasmus ou en stage vous pouvez sous-louer votre logement à un étudiant international en toute sécurité. De cette manière vous pouvez éviter de payer 2 loyers et vous assurez la disponibilité de votre logement à votre retour.

La plateforme Housing Anywhere est gratuite si vous utilisez votre adresse mail universitaire. Avant de sous-louer votre logement via la plateforme, soyez sûr d'avoir informé votre propriétaire.

Housing Anywhere est partenaire avec plus de 120 universités à travers le monde. Vous pouvez facilement trouver et réserver un logement étudiant dans plus de 500 villes.