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Partir comme assistant de français

Vous êtes attiré(e) par l'étranger ?

Vous parlez anglais, allemand, chinois, espagnol, italien, néerlandais ou portugais ?

Vous désirez améliorer vos compétences pédagogiques et linguistiques en approfondissant votre connaissance d'une culture étrangère, être un représentant de la langue française et de sa culture ?

Vous aimeriez contribuer au développement des échanges entre étudiants, professeurs et élèves ? Vous êtes prêt(e) à participer à la vie d'un établissement, d'une classe, à partager votre énergie et votre enthousiasme ?

Vous voulez faire des rencontres, découvrir un pays et ses habitants ?


L'objectif général de ce programme est de permettre aux assistants de se familiariser avec la langue et la civilisation du pays d'accueil tout en apportant, au sein des établissements d'enseignement, l'authenticité de leur langue et la richesse de leur culture. A ce titre, ce programme contribue à la mobilité des étudiants, à l'échelle européenne et mondiale, et leur offre une possibilité de formation et un début de professionnalisation, apportant ainsi une plus-value indéniable à leur parcours universitaire. Le rôle de l'assistant est d'améliorer les compétences en communication des élèves (notamment à l'oral) et d'approfondir leur connaissance de la culture française. Il travaille en appui aux professeurs de français et peut intervenir en classe entière en leur présence ou prendre de petits groupes d'élèves à part.

Les spécificités de l'assistant (sa jeunesse, son statut d'étudiant) lui permettent d'encourager les élèves à s'exprimer oralement, d'apporter une dimension ludique à l'apprentissage et de débattre de thèmes socioculturels susceptibles d'intéresser des enfants et des adolescents. Les assistants de langue sont affectés dans des établissements scolaires (ou universitaires, dans certains cas) pour une durée de 7 à 11 mois. Ils secondent le ou les professeur(s) de français en assurant une ou plusieurs des fonctions suivantes :

· pratique de la langue orale avec les élèves aux côtés du professeur
· cours de conversation avec les élèves
· initiation à la civilisation et la culture françaises
· participation à diverses activités éducatives de l'établissement
· aide personnalisée à l'élève
· participation à la mise en oeuvre d'un projet d'échanges
· animation d'un club de langue
· accompagnement éducatif
· stages linguistiques
éventuellement, aide à la préparation des diplômes ou certificats en langue française : DELF/DALF - TCF

D'autres rôles peuvent être imaginés, au sein de l'établissement, en fonction des besoins locaux. Les assistants sont parfois amenés à contribuer à la production de mat¦eacu4e;piel pédagogique d'accompagnement (enregistrements vidéo et audio). Ils peuvent enfin être sollicités pour participer à l'animation d'activités culturelles au sein de l'établissement ou dans un cadre plus large.



Les conditions de travail (durée, horaires, rémunération, protection sociale) diffèrent selon les pays.
Pour avoir tous les renseignements, voir la fiche pays du pays concerné ci-dessous.

Environ 1 700 postes d'assistants de français sont à pourvoir pour l'année 2016-2017 dans 20 pays participant à cet échange :

Langue
Destination
Langue allemande Allemagne
Autriche
Suisse alémanique 
Langue anglaise  Etats-Unis
Canada
République d'Irlande
Australie
Nouvelle-Zélande
Royaume-Uni
Langue chinoise Chine
Taïwan
Langue espagnole  Espagne
Argentine
Colombie
Équateur
Mexique
Pérou
Venezuela
Autres langues Italie
Pays-Bas
Portugal



L'inscription se fait en 3 étapes :

1. Test d'éligibilité
Le test d'éligibilté indique, en 6 questions, pour quels pays votre profil vous permet de postuler, parmi 20 destinations proposées. Il peut être réalisé autant de fois que nécessaire.
A l'issue du test, s'affiche la liste des pays pour lesquels vous êtes éligible. Vous pouvez alors choisir de quitter la page et vous inscrire plus tard, par exemple si vous souhaitez réfléchir au choix de votre destination ou si vous voulez consulter un professeur avant de prendre votre décision.

Attention : si vous souhaitez vous inscrire plus tard, il vous faudra obligatoirement refaire le test d'éligibilité pour arriver à la préinscription.

Si votre choix est fait, vous pouvez procéder à votre inscription.

⇒ accéder au test d'éligilité



2. Pré-inscription
La pré-inscription permet de :

- vous rattacher à votre établissement d'enseignement supérieur en France, qui sera chargé de vous évaluer ;
- vous identifier (nom, prénom, date de naissance et adresse électronique) ;
- sélectionner une destination.

Attention ! Nous vous recommandons de choisir une adresse électronique sobre et transparente basée sur votre nom et/ou prénom, par exemple nom.prenom(at)fournisseur.fr

Après avoir validé, un message automatique sera envoyé à l'adresse électronique renseignée dans le formulaire de préinscription. Ce courriel contient :

- l'adresse de connexion pour accéder au dossier de candidature, ainsi que vos identifiant et mot de passe ;
- le nom et les coordonnées de la personne-contact de votre établissement.


3. L'inscription
L'accès à l'interface d'inscription se fait en cliquant sur le lien ci-dessous, qui vous est également communiqué dans le message automatique reçu suite à la préinscription.
Une fois connecté(e), vous pourrez définir votre professeur-évaluateur (en entrant le code lui correspondant qui vous sera communiqué par la personne-contact de votre établissement), remplir le formulaire d'inscription, joindre les pièces justificatives et valider votre dossier.

Avant de démarrer votre inscription, nous vous recommandons de lire attentivement le mode d'emploi de la saisie en ligne pour les étudiants.

Attention ! Il n'est possible de poser sa candidature que pour une seule destination.

Seuls le CIEP (en tant qu'opérateur du Ministère de l'Education Nationale) et les instances étragères décident du choix des étudiants retenus. L'inscription au programme n'implique pas nécessairement sa sélection, les commissions paritaires étant souveraines.

⇒ accéder à l'interface d'inscription