Etudiants de l'URN > Opération Ambassadeurs


Opération Ambassadeurs

les étudiants rouennais parcourent le monde

Les échanges universitaires ont la faveur du public. L’expérience et les acquis de ces séjours étudiants bénéficient d’une image favorable : ouverture sur les autres, enrichissement culturel et humain, progrès en langue étrangère, formation élargie…

Dans ce contexte, l’Europe a fait émerger un nouvel outil : ERASMUS+. Doté d’un budget en hausse de 40 %, de nouvelles missions, ce projet a pour objectif de financer 4 millions de mobilités sur la période 2014-2020, contre environ 2 sur la période 2007-2013 (parmi lesquels 330 000 Français).


la mobilité comme norme

L’université de Rouen Normandie se place tout à fait dans cette optique : son Président, Cafer Özkul, souhaiterait « faire de la mobilité une norme » et augmenter encore le nombre de mobilités sortantes. L’université dispose de 333 conventions, avec plus de 200 établissements : elle a donc un bon potentiel d’ouverture à la mobilité. Mais 10 % de nos étudiants à l’étranger, cela ne suffit pas.

Selon la Vice-présidente déléguée à l’International Christel Outreman, « l’objectif est de passer à 20 % de sortants en 2020 ». Pour cela quels leviers ? « Informer davantage, donner envie de partir à nos étudiants, notamment en optimisant et en valorisant le retour des anciens et la transmission de leur expérience ».


Objectifs

C’est dans ce but que l’université de Rouen Normandie a lancé en avril 2014 l’Opération Ambassadeurs : il s’agit pour les étudiants sortants de porter haut les couleurs de l’université et de son territoire dans leur établissement et leur ville d’accueil.

Symboliquement un sweat-shirt leur a été offert lors de la proclamation des résultats de la mobilité ERASMUS 2014, avec la mission d’envoyer une photo d’eux dans leur lieu d’études, mais aussi de parler, de convaincre, de valoriser leur université, leur ville, leur territoire d’origine.

Au retour, ces étudiants deviendront des ambassadeurs de la mobilité auprès de leurs camarades, mais aussi des hôtes d’accueil lors des visites de délégations universitaires internationales sur nos campus afin de faire le lien entre les territoires.

L’université de Rouen Normandie compte sur cette plus-value humaine exceptionnelle que représentent ces jeunes étudiants, pour valoriser et développer les mobilités.


Réseau social

C’est dans ce cadre que la page Facebook « Les étudiants rouennais parcourent le monde » a été créée le 2 avril 2014, lors de la soirée d'annonce des Lauréats Erasmus, afin de devenir la vitrine de l'opération Ambassadeurs de l'Université.

Depuis, de nombreux étudiants partis dans le cadre d'un programme de mobilité internationale ont pu y poster une photo d'eux prise devant un lieu typique de la ville ou la région où ils font leur séjour.



Communiqué de presse

Communiqué de presse du 12 mai 2014


Alexis Lanteri,
devant la Tour de Pise



Clémence Dugord,
aux Chutes du Niagara


Alice Roth,
Cardiff, Millenium Center et la tour d'eau



Les étudiants rouennais parcourent le monde