INGENIUM > INGENIUM


International, Enseignants - Chercheurs, Vie de l'établissement

Lancement du projet BI4E à l'URN

26 octobre 2022

Structure de rattachement

DIRECTION DES RELATIONS INTERNATIONALES ET DE LA COOPERATION


Depuis le 1
er octobre 2022, le projet Horizon Europe « Boosting INGENIUM for Excellence » (BI4E) a débuté. Ce projet est né de la volonté des partenaires de l’alliance INGENIUM de renforcer leur coopération. Orienté vers le renforcement de capacités, il doit leur permettre de faire face aux défis rencontrés par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche que sont les transitions écologiques et numériques. BI4E a ainsi pour objectif de stimuler l’alliance INGENIUM et favoriser la recherche de réponses communes pour renforcer l’Espace Européen de la Recherche et réaliser les Objectifs du Développement Durable de l’Agenda 2030 de l’ONU. 

BI4E bénéficie d’un financement sur trois ans d’un million neuf cent mille euros. À travers le partage d’expériences et l’échange de bonnes pratiques, le projet se concentrera sur le renforcement des capacités stratégiques et opérationnelles des partenaires en recherche et en innovation, en particulier à destination de l’Université Technique Gheorghe Asachi de Iaşi (Roumanie) et l’Université de Médecine de Sofia (Bulgarie).

Le projet réunit huit des dix partenaires d’INGENIUM, à savoir l’Université Technique Gheorghe Asachi de Iaşi (Roumanie) qui en assume la coordination, l’Université des Sciences Appliquées de Karlsruhe (Allemagne), l’Université de Médecine de Sofia (Bulgarie), l’Université d’Oviedo (Espagne), l’Université Technologique de Munster (Irlande), l’Université « Gabriele d’Annunzio » de Chieti-Pescara (Italie), l’Université de Rouen Normandie (France), et l’Université de Skövde (Suède).

La réunion de lancement officiel du projet s’est tenue le vendredi 7 octobre 2022 à l’Université de Rouen Normandie en présence de tous les partenaires. Après un discours d’introduction de Laurent Yon, Vice-président du Conseil d’administration, Moyens, Patrimoine immobilier, Stratégie des systèmes d’information de l’URN, les participants ont présenté leurs institutions respectives ainsi que l’équipe chargée du projet. Les objectifs du projet et le rôle de chacun dans la mise en œuvre de BI4E ont été présentés.

Dans le cadre de ce projet, la Direction des Relations Internationales et de la Coopération de l’Université de Rouen Normandie a recruté un chef de projet en la personne de Guillaume Cornille qui a pris ses fonctions depuis le 7 octobre 2022. 

Publié le 26 octobre 2022

mise à jour le 26 octobre 2022



Trouver un article

Trouver un article