Personnels / staff > Enseigner et se former avec Erasmus+


Enseigner et se former avec Erasmus+

 

Le programme ERASMUS+

La promotion et la mise en œuvre de la mobilité est l'une des grandes priorités dans le domaine de l'enseignement supérieur. L'objectif européen est d'atteindre 20% d'étudiants européens ayant effectué une période d'études ou de stages à l'étranger.

Les enseignants et personnels administratifs peuvent également bénéficier de cette action pour effectuer une mission d'enseignement ou une période de formation en Europe et pour certaines destinations hors d'Europe (dans le cadre du programme Erasmus+ ICM).


Quels objectifs ?

La mobilité joue un rôle fondamental dans la création de l'espace européen de l'enseignement supérieur.

Pour les enseignants et l'ensemble des personnels des établissements d'enseignement supérieur, l'acquisition de connaissances et de savoir-faire à partir d'expériences à l'étranger, l'enrichissement des cours et des contenus offerts développent la dimension européenne de l'enseignement supérieur tout en renforçant les coopérations entre établissements européens et entreprises.


Mobilité des personnels


Mobilités d'enseignement :

Les enseignants peuvent réaliser des missions d'enseignement dans un établissement européen partenaire. La durée de la mobilité peut varier entre 2 jours (8h d'enseigment au minimum) et 2 mois. Il s'agit de dispenser des cours intégrés dans le programme officiel de l'établissement partenaire.

Mobilités de formation :
Cette mobilité s'adresse à tout le personnel d'un établissement d'enseignement supérieur (personnels enseignants, administratifs, techniques, etc.). Elle leur permet d'effectuer, sur une durée de 2 jours à 2 mois, une mobilité de formation dans un établissement, une entreprise ou un organisme de formation d'un autre pays d'Europe.

Staff Training Week organisés par les établissements européens.
Consulter le site web : Imotion qui référence les Staff Training Week organisées.

Staff Training Days de l’Université de Rouen Normandie :
Organisés par la DRIC pour sensibiliser les personnels BIATSS à l'international, ces trois jours de formation dans une université européenne partenaire favorisent aussi la rencontre et la cohésion des personnels (programme majoritairement en anglais).


Pays concernés

Pays membre de l'Union Européenne, de l'Association Européenne de Libre Echange ou Turquie et certains établissements partenaires dans le cadre des programmes Erasmus+ ICM.


candidater

Deux appels à candidature sont organisés par la DRIC en novembre et mars. 
Le prochain appel à candiature aura lieu du 26 mars au 25 avril 2021.
 



La majorité des accords signés comportent un volet mobilité de personnels.

Accords Erasmus + existants

Fiche explicative